top of page

Qu'est ce que les micropousses? 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les micropousses (plants de légumes et d'herbes comestibles) ont gagné en popularité en tant que nouvelle tendance culinaire. Bien que de petite taille, elles peuvent fournir des saveurs étonnamment intenses, des couleurs vives et de belles textures. Elles peuvent être servies comme garniture comestible ou comme nouvel ingrédient de salade. 

Les micro-pousses sont des plantules provenant de semences de légumes, de fines herbes, de fleurs et de céréales. Ces jeunes pousses regorgent d’éléments nutritifs. Ce sont de véritables réservoirs d’énergie! Riches en couleurs et en saveurs elles inspirent les plus grands chefs à la créativité culinaire,  mais s'intègre également parfaitement dans les cuisines familiales et urbaines, végétariennes ou vegan. Les enfants les adorent :-)

Bénéfices santé et possibilités culinaires

 

Les Micropousses:

  • Améliorent notre digestion grâce aux composés bio-actifs

  • Aident à stimuler le système immunitaire grâce à leur vitalité juvénile

  • Réduisent la prévalence et la progression de maladies chroniques  (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires   et même certains cancers)

  • Ont un goût savoureux qui les rends très prisées par les chefs

  • Donnent une touche de couleur et de fraîcheur à vos plats

 

À poids égal, les micro-pousses sont jusqu’a 40 fois plus nutritives que leurs homologues matures. Elles contiennent de nombreux phyto-nutriments essentiels au maintien d’une santé optimale: antioxydants, enzymes, vitamines et minéraux. 

Des concentrations nutritionnelles variables

Pour des renseignements détaillés sur les concentrations nutritionnelles des micropousses, nous vous invitons à

consulter le document ci-dessous (en Anglais) issu du "Journal of Agricultural and Food Chemistry", qui date de juillet 2013. 

La présente étude a été menée pour déterminer les concentrations d'acide ascorbique, de caroténoïdes, phylloquinone et tocophérols dans 25 micropousses disponibles dans le commerce. Les résultats ont montré que différents micropousses fournissent des quantités extrêmement variables de vitamines et de caroténoïdes.

 

La teneur totale en acide ascorbique variait de 20,4 à 147,0 mg pour 100 g
poids frais (FW), tandis que les concentrations de β-carotène, de lutéine / zéaxanthine et de violaxanthine variaient de 0,6 à 12,1, de 1,3 à 10,1 et 0,9 à 7,7 mg / 100 g FW, respectivement. Le niveau de phylloquinone variait de 0,6 à 4,1 μg / g FW; pendant ce temps, l'α-tocophérol et le γtocophérol variaient respectivement de 4,9 à 87,4 et de 3,0 à 39,4 mg / 100 g de poids corporel.

 

Parmi les 25 micropousses testées, le chou rouge, la coriandre, l'amarante grenat et le radis vert daikon avaient les concentrations les plus élevées d'acides ascorbiques, de caroténoïdes, de phylloquinone et tocophérols, respectivement.

 

En comparaison avec les concentrations nutritionnelles dans les feuilles matures (USDA National Nutrient Base de données), les feuilles de cotylédon des micropousses possédaient des densités nutritionnelles plus élevées.

 

Les données sur les phytonutriments peuvent fournir une base scientifique pour évaluer les valeurs nutritionnelles des micropousses et contribuer à la base de données sur la composition des aliments. Ces données peuvent également servir de référence pour les recommandations des agences de santé et les choix des consommateurs en matière de légumes frais.

micropousses de capucines nasturtium
aliments vegan et vegetarien
culture de micropousses
sante et nutriments micropousses
bottom of page